... si Polikarpov s'était taillé une solide réputation dans le domaine des biplans - comme ses I-15 et I-15bis venaient encore de le démontrer lors de la Guerre d'Espagne - chacun s'accordait néanmoins à considérer qu'en dépit de sa forme évoquant irrésistiblement le tonneau de bière, le monoplan I-16 - également engagé en Espagne - représentait l'avenir de la firme et celui de l'aviation soviétique.
Paradoxalement, et à la lumière des enseignements de la Guerre d'Espagne, ce fut pourtant un nouveau biplan que les autorités soviétiques commandèrent à Polikarpov à l'automne 1937, deux ans après le premier vol du Messerschmitt 109 (!)
Comme les Britanniques (avec le Gloster "Gladiator"), comme les Italiens (avec le Fiat CR42), les Soviétiques estimaient en effet qu'en combat aérien, les biplans conserveraient leurs chances face à des monoplans plus rapides mais extrêmement complexes et beaucoup moins maniables.
"Biplan ultime", le Polikarpov I-153 le fut au propre et au figuré, en tant que dernier de sa race, mais aussi en tant que spécimen le plus évolué jamais construit, puisqu'incorporant même, dans une tentative quelque peu pathétique d'améliorer l'aérodynamique catastrophique de la formule biplan, un train d'atterrissage escamotable (!)
Mais il en aurait fallu davantage pour changer le cours inévitable de l'Histoire, et éviter aux I153 de tomber comme des mouches dès le déclenchement de la Campagne de Russie.
Devant l'ampleur des pertes, les autorités soviétiques durent cette fois se rendre à l'évidence, et renoncer aux biplans Polikarpov, qui furent relégués à l'attaque au sol avant de disparaître définitivement, en 1943...
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