... le 12 septembre 1942, l'équipage du sous-marin allemand U-156 s'était aperçu, mais un peu tard, qu'en torpillant le paquebot britannique Laconia (Saviez-vous que... 483 à 486), il venait en fait de transformer en naufragés quelques 1 800 prisonniers de guerre italiens - autrement dit, des alliés - capturés à El Alamein au mois de juillet et entassés à fond de cale, dans des conditions exécrables, sous la garde d'un peloton de soldats polonais.
Malgré tous les efforts des sous-mariniers allemands, l'affaire s'était terminée en tragédie et par la mort de la plupart des naufragés.
Deux ans plus tard, jour pour jour, l'équipage du sous-marin américain Sea Lion s'aperçut lui aussi qu'il venait sans le vouloir de rééditer l'affaire du Laconia : le cargo japonais qu'il venait de couler était en effet rempli de plus de 1 300 prisonniers de guerre britanniques et australiens, que le commandement nippon, suite à la dégradation de la situation militaire, avait voulu transférer au Japon après les avoir employés à la construction du chemin de fer de Birmanie.
Comme cela s'était passé avec le U-156, le Sea Lion n'eut lui aussi d'autre choix que d'abandonner en mer la plupart de ces infortunés, dont 300 seulement survécurent finalement au naufrage.
Du moins les quelques rescapés qui parvinrent à monter à bord fournirent-ils de précieux renseignements sur cette mystérieuse ligne de chemin de fer construite en pleine jungle. Une ligne que les bombardiers alliés prirent aussitôt pour cible, et pilonnèrent jusqu'en juillet 1945...
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