... en septembre 1944, alors que la situation militaire se détériorait de plus en plus, le commandement japonais prit la décision d'expédier au Japon une grande partie des prisonniers de guerre occidentaux, jusque-là détenus et mis au travail dans les différents territoires occupés.
Des milliers de prisonniers s'embarquèrent ainsi pour une traversée hautement périlleuse, dans des eaux infestées non seulement par les requins mais aussi, et surtout, par les sous-marins américains, dont les torpilles ignoraient bien entendu qui elles frappaient.
Si la plupart des prisonniers parvinrent quand même à bon port - à l'image du célèbre major Gregory "Papy" Boyington, qui passa 20 mois dans un camp au Japon - un bon nombre d'entre eux mourut néanmoins en route. Victimes inconnues et anonymes de tout aussi anonymes torpilles américaines, plus personne n'en entendit jamais parler.
Par une étrange ironie du sort, des milliers de soldats occidentaux furent ainsi victimes de l'impitoyable efficacité d'autres soldats occidentaux qui, de 1942 à 1945 envoyèrent par le fond 2 106 des 2 337 navires de commerce nippons repris au Lloyd's Register de 1939...
En septembre 1944, pourtant, l'équipage du sous-marin "Sea Lion" ne se doutait pas, au moment de faire surface, qu'il venait de couler un cargo japonais rempli de prisonniers de guerre occidentaux... et de rescapés du Pont de la Rivière Kwaï.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire