dimanche 31 juillet 2005

875 - "La ligne Thaïlande-Birmanie fonctionne normalement"

... inaugurée en grande pompe le 25 octobre 1943, la ligne Bangkok-Rangoon, qui a coûté des sommes colossales et des dizaines de milliers de vies humaines, s'avère pourtant un échec total.

Construite trop vite, et trop souvent dans l'improvisation totale ou en dépit du simple bon sens, elle accumule très rapidement les accidents et les déraillements. Malgré tous les efforts des responsables japonais - et surtout ceux des équipes de prisonniers constamment chargés d'entretenir et de réparer la voie - seules 600 tonnes de matériel sont acheminées quotidiennement en Birmanie. Cinq fois moins que prévu. Cinq fois mois que nécessaire...

Et lorsque, un an plus tard, les bombardiers alliés passent enfin à l'action, et se mettent à pilonner la voie, il y a déjà longtemps que celle-ci ne remplit plus la fonction stratégique indispensable qui lui était pourtant dévolue.

"J'ai reçu l'ordre de faire un film sur le thème "La ligne Thaïlande-Birmanie fonctionne normalement", souligne un cinéaste japonais. "Mais les trains ne pouvaient plus passer. Filmer une telle situation était réellement impossible. Pendant les bombardements, comme les rails étaient masqués par la jungle, les avions arrosaient tout et repartaient".

Plus question de se servir de la ligne pour acheminer des renforts en Birmanie, puis pousser jusqu'en Inde. Au printemps 1945, les rares trains qui parviennent encore à redescendre de Birmanie sont d'ailleurs bondés de soldats japonais blessés, qui croupissent pendant des jours dans des wagons à bestiaux.

Les mêmes wagons à bestiaux dans lesquels avaient également croupi les prisonniers occidentaux et les coolies indigènes quelques mois auparavant...

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