... le 25 octobre 1943, après quinze mois de souffrances indicibles et des dizaines de milliers de morts, le chemin de fer Bangkok-Rangoon est enfin inauguré.
La cérémonie officielle a lieu à Konkuita, au beau milieu de la jungle thaïlandaise.
Présent lors de la cérémonie, Yoshihito Futamatsu, architecte japonais chargé du tracé thaïlandais de la ligne, note "le vent, la pluie, la chaleur torride de la région", le "calme impressionnant qui s'était emparée de la jungle ce jour-là", mais aussi les "figures chevaleresques (sic) de nos soldats, [qui étaient] tirés à quatre épingles et attendaient le long de la voie"
"Un moment important, poursuit-il, fut l'enfoncement d'un boulon à crochet d'or dans la dernière traverse en bois d'ébène. Puis nous nous sommes tous inclinés dans la direction du palais de l'Empereur. A ce moment précis, nous avons eu le sentiment profond d'avoir accompli notre mission. J'ai eu à cet instant une sensation de profond soulagement"
"Après un tel effort, nous étions tous très émus", ajoute le photographe officiel Shinfizo Izumi.
Magnanimes, le haut commandement japonais décréta le 25 octobre jour de repos général pour ses esclaves. Le premier en quinze mois d'un chantier qui avait vu ces derniers lancer 890 mètres de rails chaque jour, au beau milieu de la jungle...
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