vendredi 29 juillet 2005

873 - de constants renforts

... sur le chantier du chemin de fer de Birmanie, la mortalité des prisonniers est devenue telle que le commandement japonais doit régulièrement renouveler son stock de prisonniers-esclaves, qu'il brutalise de plus en plus, dans une tentative désespérée pour rattraper les retards.

A l'été 1943, 7 000 prisonniers britanniques des camps de Singapour sont ainsi envoyés en renfort sur la rivière Kwaï.

Après cinq jours de train, commence une effroyable marche forcée jusqu'aux différents lieux des travaux. Une marche qui va durer dix-sept jours. Une marche dans laquelle les traînards seront impitoyablement abandonnés dans la forêt, ou abattus sur place. Plus de 3 000 autres prisonniers mourront dans les six mois suivants.

"Souvent, raconte le prisonnier Ronald Searle, il y avait ces moments bizarres où l'esprit se libérait du corps et s'envolait dans les sphères les plus fantastiques.Ce détachement des facultés mentales de la misère charnelle ressemble un peu aux effets de la drogue ou à une extase religieuse, mais pour nous, c'était un acte involontaire de conservation qui nous sauvait de la folie et nous laissait dans un état de légère démence.

Après l'achèvement officiel de la ligne, le 25 octobre 1943, et leur rapatriement à Singapour, seule une centaine d'entre eux sera encore jugée apte à travailler.

Aucun commentaire: