vendredi 22 juillet 2005

866 - l'occasion manquée

... avant guerre, l'Asie-Pacifique hébergeait quantités de groupuscules indépendantistes opposés au colonialisme européen, le colonialisme des "Blancs", que l'on retrouvait en Indochine, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, en Birmanie ou encore à Hong-Kong ou Singapour.

Dans leur propagande, les Japonais avaient promis de libérer ces pays du joug occidental, et de les associer dans la "grande sphère de co-prospérité asiatique" qu'ils se proposaient de mettre en place après avoir vaincu les Blancs.

Et de fait, dans les premiers jours de la guerre, les autochtones de ces différents pays accueillirent plutôt favorablement ces soldats japonais qui venaient de porter un coup fatal à la suprématie de l'homme blanc sur le reste du monde. C'était en quelque sorte la revanche des "petits hommes jaunes" et des sans-grade sur les colonisateurs venus de l'autre bout du monde pour s'approprier les richesses locales et imposer leurs normes, langues, coutumes et valeurs.

Malheureusement pour eux, les Japonais répétèrent à l'identique l'erreur des Allemands en Ukraine qui, eux aussi, avaient été relativement bien accueillis, au début, par des populations locales quant à elles opprimées par des décennies de communisme.

Hélas, les Allemands considéraient les Ukrainiens, et plus généralement tous les citoyens d'Europe de l'Est, comme des sous-hommes, qu''ils se mirent donc en devoir de rançonner et de traiter plus mal encore que ne l'avaient fait les commissaires politiques bolcheviques.

En quelques semaines, l'armée allemande gâcha stupidement son maigre capital de sympathie, et s'aliéna pour tout le reste de la guerre des populations qui ne lui étaient pas défavorables par principe, ou qui du moins ne demandaient qu'à rester neutres.

Les Japonais ne furent pas en reste, et traitèrent les populations autochtones officiellement "libérées" avec une cruauté et une brutalité qui leur firent bientôt regretter le colonisateur blanc lequel, trop heureux de l'aubaine, s'empressa de fournir armes et équipements aux mouvements indépendantistes qu'il combattait jusque là...

Aucun commentaire: