lundi 18 juillet 2005

862 - illogique

... contre toute logique militaire, le plan de l'amiral Yamamoto visant à s'emparer de Midway (Saviez-vous que... 666 à 676) et à y détruire ce qui restait de la flotte américaine du Pacifique afin de mettre définitivement le Japon à l'abri d'une contre-attaque alliée, ce plan s'achève non seulement par une retraite humiliante, mais surtout par la destruction de quatre porte-avions et de leurs équipages, que le Japon aura désormais bien du mal à remplacer.

Si Midway (4 juin 1942) marque le coup d'arrêt de l'expansion japonaise, la tragique épopée de Guadalcanal (d'août 1942 à février 1943) représente le début de la reconquête alliée.

Une reconquête toujours sanglante mais inexorable, qui va petit à petit contraindre les forces armées japonaises à céder le terrain et les richesses dont elles s'étaient emparées.

Une reconquête qui se terminera par la capitulation officielle du Japon, le 2 septembre 1945, sur le pont du cuirassé Missouri, après des millions de morts et deux bombes atomiques.

Mais pour comprendre les raisons de cette reconquête, puis de ce triomphe, des Alliés occidentaux sur une armée et une marine impériales japonaises qui semblaient pourtant invincibles durant les six premiers mois de 1942, il faut se replonger au coeur-même d'un système qui, passées les premières victoires, rendait l'effondrement inévitable.

Un système totalitaire qui allait entraîner des millions de personnes à la mort parce que régi par l'incompétence, l'irréalisme, le manque de moyens et la folie des grandeurs.

Une faillite totale qu'illustre à merveille la calamiteuse et tragique histoire du chemin de fer de Birmanie...

Aucun commentaire: