... pour les soldats japonais, la mort est de loin préférable à la défaite. Rien d'étonnant dès lors à ce que leurs prisonniers se voient accorder un traitement pire que celui du bétail promis à l'abattoir.
Élevés dès le berceau dans la tradition du Bushido, qui considère la reddition comme le déshonneur suprême, les Japonais sont sans doute psychologiquement incapables de "comprendre" ces Chinois, Américains, Britanniques, Néerlandais ou Australiens, qui se rendent par milliers, parfois sans même avoir combattu.
Ainsi, après la prise de Bataan (9 avril 1942), les quelques 80 000 soldats américains et philippins capturés se voient contraints de marcher sans nourriture, et presque sans eau, sur plus de 100kms. Près de 10.000 prisonniers vont succomber au cours de cette "death march"...
De même, la construction du chemin de fer Bangkok-Rangoon va mobiliser la bagatelle de 64.000 prisonniers britanniques, néerlandais, australiens et américains, lesquels, en compagnie de 200.000 coolies indigènes recrutés de force, vont tenter d'édifier une voie ferrée enjambant la célèbre rivière kwaï et ralliant Bangkok à Rangoon.
Durant 15 mois, ces malheureux vont travailler dans des conditions inimaginables,... et laisser plus de 100 000 des leurs dans une construction inutile.
Au seul camp de Sonkurai, on dénombrera ainsi 1 175 morts sur 1 660 prisonniers...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire