vendredi 15 juillet 2005

859 - inimaginable

... victorieux à Pearl Harbour, les Japonais poursuivent leur ruée, balayant toute opposition sur leur passage.

Guam tombe le 10 décembre. La minuscule île de Wake - malgré son héroïque résistance - le 23 (Saviez-vous que... 658 à 660). Le jour de Noël, c'est le tour de Hong-Kong, et le 2 janvier 1942, celui de Manille. Singapour suit le 15 février, avec la reddition des 100 000 hommes du général Percival aux 15 000 soldats du général Yamashita.

Les Indes néerlandaises, et leur précieux pétrole, succombent après trois mois de combats et le sacrifice de la flotte hollando-australienne dans la mer de Java, du 27 février au 1er mars.

Le 15 janvier, l'armée japonaise est entrée en Birmanie. Le 8 mars, elle s'empare de Rangoon. Encore un mois, et elle rejette jusqu'en Inde ce qui reste de l'armée britannique.

"Quelle raclée", tempête le général Stillwell, "on s'est fait virer de Birmanie. C'est une honte, à nous de comprendre pourquoi, afin d'y revenir et de la reprendre".

Et ce n'est pas fini : le 9 mars, le flamboyant général McArthur a dû quitter Bataan pour gagner Mindanao, et au delà, l'Australie. Un mois plus tard, les 80 000 défenseurs de l'île capitulent et entament, dans des conditions inhumaines, la célèbre "death march" qui les verra mourir par milliers d'épuisement. Le 6 mai, les survivants sont rejoints dans la captivité par les 15 000 hommes qui s'étaient retranchés à Corregidor. Les Philippines sont conquises.

Aucun commentaire: