vendredi 8 juillet 2005

852 - Nord ou Sud ?

... A la fin des années 1930, les expansionnistes japonais sont divisés en deux clans, correspondant grosso-modo au clivage armée de terre/marine.

Solidement implantée en Mandchourie, l'armée de terre, qui commence à réaliser la vacuité de poursuivre l'offensive à travers les immensités chinoises, penche pour une attaque directe vers le Nord, c-à-d vers le pétrole de la Sibérie. La marine, au contraire, préconise une percée vers le Sud, vers le pétrole des Indes néerlandaises et, au delà, vers l'Australie.

En août 1939, "l'Incident du Nomonhan", une offensive japonaise lancée en direction du territoire soviétique, se termine par un véritable désastre. Si l'aviation nippone sait habilement tirer son épingle du jeu, l'armée de terre est en revanche écrasée par les fantassins et les tanks russes menés par un certain général Joukov, qui fera beaucoup parler de lui dans les années suivantes.

L'option "Nord" semble donc compromise. Elle le devient encore plus le 23 août, à la signature du pacte Molotov-Ribbentrop entre la Russie soviétique et l'allié allemand. Elle est définitivement enterrée à l'été 1941, lorsque l'occupation totale de l'Indochine entraîne un embargo sur les fournitures de pétrole américain.

La route du Sud est désormais grande ouverte

Aucun commentaire: