jeudi 7 juillet 2005

851 - l'enlisement















... motivés par leur sentiment de supériorité raciale tout autant que par la croyance en leur droit quasi divin de dominer les peuples d'Asie, les Japonais ont envahi la Chine, convaincus de n'en faire qu'une bouchée.

A la fin des années 1930, pourtant, l'armée impériale a commencé à piétiner, victime non pas de la bravoure des troupes chinoises, de l'intelligence de leurs chefs, ou de la qualité de leur matériel, mais tout simplement asphyxiée par l'immensité du pays et la multitude de ses habitants.

S'ils ne l'avouent jamais en public, les responsables japonais - qui ne se sont du reste jamais beaucoup préoccupés de logistique - commencent à comprendre que le Japon s'étouffera d'indigestion bien avant d'avoir pu avaler l'intégralité du gâteau chinois.

La Chine étant quasiment dépourvue de pétrole, s'y engager davantage ne fera qu'accroître les difficultés de ravitaillement des troupes, et l'ampleur du déficit pétrolier.

Il faut donc trouver une alternative à un enlisement devenu aussi inévitable que contre-productif, c-à-d définir un nouvel axe d'attaque, cette fois directement destiné à s'emparer d'un pétrole que les États-Unis - jusque là principal fournisseur - rechignent de plus en plus à livrer.

Reste à en définir la direction...

Aucun commentaire: