dimanche 3 juillet 2005

847 - l'appétit vient en mangeant

... trois ans après la signature du Traité de Washington de 1922, qui a reconnu le Japon comme troisième puissance navale au monde, le nationaliste Okawa Shumei écrit que la destinée du Japon est de "libérer l'Asie" et donc, inévitablement, d'entrer en guerre contre les États-Unis.

"Avant qu'un nouveau monde apparaisse, un combat mortel s'engagera entre les puissances de l'Ouest et de l'Est (...) Le Japon est le pays le plus puissant d'Asie, et les États-Unis le pays occidental le plus puissant. Ces deux pays sont destinés à s'affronter, et seul Dieu sait quand cela se produira" (*)

En 1934, le Japon parachève sa conquête de la Mandchourie, en plaçant sur le trône de cet État-fantoche le dernier empereur de Chine, le très insignifiant Puyi, entièrement dévoué sinon à leur cause, du moins à leur service.

L'appétit pour la Chine est désormais solidement aiguisé, et se poursuit par l'invasion du continent en juillet 1937.

Profitant de "l'incident du Pont Marco-Polo" - qu'ils ont eux-mêmes organisé - les soldats japonais bousculent les faibles défenses chinoises, s'emparent de Pékin, de Tientsin, de Shangaï, et finalement de Nankin, qui tombe le 13 décembre de la même année.

(*) Iris Chang, "The Rape of Nanking", page 27

Aucun commentaire: