vendredi 1 juillet 2005

845 - une ascension fulgurante

... de l'ascension fulgurante du militarisme japonais en Asie et dans le Pacifique, à sa chute tout aussi fulgurante, l'on peut dire qu'elles furent toutes deux le résultat de multiples erreurs d'appréciation.

Rompant avec des siècles d'un isolement presque total, qui l'a notamment poussé à mettre à mort les rares étrangers s'échouant sur ses côtes, l'Empire du Soleil est devenu, dès la restauration des Meiji (vers 1860), la première puissance asiatique.

Au tournant du 20ème siècle, grâce à l'aide de l'Angleterre - qui lui a construit l'essentiel de sa marine de guerre - le Japon est parvenu, à la stupéfaction générale, à s'emparer non seulement de Formose (aujourd'hui Taiwan) en 1895, mais aussi à battre l'armée russe devant Port-Arthur (Mandchourie) et la flotte russe devant Tsu-Chi-Ma en 1905 (Saviez-vous que... 617 à 621), avant de conquérir et de coloniser la Corée en 1910.

Ayant combattu - quoique modestement - dans le camp des Alliés lors de la Première Guerre mondiale, le Japon a gagné ses galons de "grande nation", ainsi que le droit de discuter d'égal à égal avec la Grande-Bretagne et les États-Unis lors du Traité de Washington sur la réduction des armements navals, en 1922.

Un traité que les dirigeants japonais ne signent pourtant que de fort mauvaise grâce, tant ils sont convaincus que ce dernier les lèse injustement au profit de puissances occidentales plus que jamais désireuses de maintenir le Japon à un rang inférieur.

Lorsque Hirohito accède au Pouvoir, en 1926, le Japon est déjà une grande puissance, qui rêve de le devenir plus encore...

Aucun commentaire: