... avec leurs "dambusters", les Britanniques avaient démontré, en mai 1943, qu'il était possible de détruire une cible déterminée (en l'occurrence un barrage), avec une précision de quelques mètres, et en la bombardant du haut des airs, non pas avec des centaines d'appareils et des milliers de bombes conventionnelles - comme c'était jusque-là la norme - mais bien avec seulement une poignée d'avions et quelques bombes hautement spécialisées.
Cet exploit, qui avait inondé la Rühr toute entière, impliquait évidemment l'usage d'appareils largement modifiés, d'équipages tout spécialement entraînés, et de projectiles bien plus élaborés que la moyenne.
En d'autres termes, la réussite d'une pareille mission exigeait bien plus de préparations, de moyens et d'argent qu'une mission ordinaire.
De leur côté, les Allemands étaient également parvenus à des conclusions semblables, encore que pour des raisons fondamentalement différentes. Dans leur cas, la recherche de précision s'expliquait non par la volonté d'épargner des vies - dont ils n'avaient cure - mais bien par l'impossibilité de construire autant de bombardiers, et de larguer autant de bombes que leurs adversaires. Des projectiles "intelligents", moins nombreux, mais plus précis, pouvaient théoriquement donner les mêmes résultats que des myriades de bombes "idiotes".
Fritz X fut la première réalisation concrète en ce domaine. Le 9 septembre 1943, le cuirassé italien Roma de 40 000 tonnes fut ainsi promptement coulé par un seul coup au but de cette bombe planante de 1 400 kgs, qu'un radio-guidage élémentaire, agissant sur des spoilers mobiles, maintenait en liaison avec l'avion lanceur.
Si les Alliés découvrirent très vite le moyen de brouiller les ondes radio, forçant à l'abandon total du programme fin 1944, et si d'autres tentatives, notamment à l'aide de caméras de télévision, n'allèrent guère plus loin, faute de mise au point et de technologies adaptées, la voie était néanmoins tracée vers les bombes de précision, qui devraient tout de même attendre encore 20 ans et une guerre au Vietnam...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire