samedi 23 octobre 2004

594 - Gotterdamerung

... après l'échec de l'opération "Rösselsprung"contre le convoi PQ17, le Tirpitz était pitoyablement rentré dans son fjord norvégien, dont il ne bougea plus guère. Mais aussi potentielle fut-elle, la menace qu'il continuait de représenter pour la sécurité des convois vers l'URSS incita la marine et l'aviation britanniques à lui régler son compte le plus rapidement possible.

En septembre 1943, une première attaque effectuée avec des sous-marins de poche l'immobilisa pour six mois. Ce fut ensuite au tour du Bomber Command. En avril 1944, un premier raid endommagea ses superstructures et fit plus de 200 morts parmi l'équipage. En septembre, 28 bombardiers Lancaster le pilonnèrent avec des bombes "Tallboy" de 6 tonnes.

Gravement endommagé, le Tirpitz n'était plus réparable sur place. Il fallait le ramener en Allemagne et le mettre en cale sèche. L'effondrement de la situation militaire interdisait pareille opération. Au lieu de cela, on décida de le remorquer jusqu'à Tromsöe où, échoué sur un lit de pierre, il pourrait au moins servir à la défense côtière.

Le Bomber Command mit un terme définitif à cet espoir. Le 12 novembre 1944, 32 bombardiers Lancaster l'attaquèrent à nouveau avec des "Tallboy". Touché trois fois, le Tirpitz s'inclina de 30 degrés sur la gauche, puis chavira, entraînant 700 marins allemands dans la mort.

Mauvaise joueuse, l'amirauté britannique, qui n'était jamais parvenue à le détruire, prétendit alors que l'aviation - sa grande rivale - n'avait pas réellement coulé le Tirpitz puisqu'il flottait encore... la quille en l'air.

Avec la disparition du Tirpitz, il ne restait plus à la Kriegsmarine que quelques croiseurs, qui continuèrent pourtant la lutte jusqu'à la capitulation de l'Allemagne, se rachetant en Mer Baltique d'une guerre finalement sans gloire, mais arrachant du moins, à l'image de l'Admiral Hipper, plusieurs centaines de milliers de civils allemands aux griffes de l'Armée rouge, en tirant leurs derniers obus sur les tanks russes plutôt que sur les navires alliés contre lesquels ils avaient été conçus...

Aucun commentaire: