mardi 27 juillet 2004

506 - Souvenez-vous du Lusitania













... près d'un siècle après son torpillage, le Lusitania continue de susciter les polémiques.

Beaucoup ont fait remarquer l'imprudence, pour ne pas dire la provocation, de laisser s'aventurer sans escorte, dans des eaux que l'on savait infestées de sous-marins allemands, un paquebot où se trouvaient de nombreux citoyens d'une Amérique encore neutre.

D'autres ont rappelé que le Lusitania avait, à plusieurs reprises, arboré un pavillon américain pour se soustraire aux attaques allemandes, et qu'en ce triste jour du 6 mai 1915, ce navire transportait, en secret, 173 tonnes de fusils et obus schrapnels. C'est à la fois peu mais beaucoup trop pour un paquebot supposément "civil".

"Nous étions tout à fait autorisés à ce stratagème naval !", déclarera, comme pour se disculper, Winston Churchill, à l'époque Premier Lord de l'Amirauté.

Mais au delà des polémiques, la tragédie du Lusitania marque véritablement un tournant décisif dans la guerre sous-marine, pour ne pas dire dans la guerre tout court.

Avec le Lusitania, l'Humanité est définitivement entrée dans la logique de la guerre totale, dans la guerre méthodique et menée à distance, dans la guerre scientifique, où l'on ne voit plus les gens qu'on tue et où ceux-ci n'ont même plus le temps de se rendre compte de la menace qui plane sur eux.

C'est désormais le rêgne de la guerre technologique, de la guerre "presse-boutons". C'est le sous-marin, le missile, le bombardier,... que personne ne devine. Ce sont les obus, les bombes, les torpilles, et bientôt les gaz, les radiations et les bactéries qui s'abattent sur vous en un instant, sans que l'on sache d'où ils viennent, sans que l'on puisse mettre un visage sur la Mort qui vous frappe.

Plus besoin de courage, de force physique, d'habileté pour abattre son adversaire. Plus besoin d'un quelconque sentiment.

Une torpille et c'est tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Le résumé du naufrage (et des implications géopolitiques) est très vivant, mais toutefois
Il faut pour être tout à fait complet sur le sujet mentionné un mystère: Le commandant Schweiger a toujours maintenu mordicus avoir tiré une seule torpille,et on a jamais pu l'interroger après guerre car sa carrière s'est achevée au royaume de Neptune.
Les articles de journaux mentionnent deux torpilles et les survivants ont déclaré avoir entendu deux explosions, une relativement faible et la suivante beaucoup plus forte.
Même si le Cdt Turner n'a pas été très malin en refusant de zigzaguer, il avait quand même fait fermer les ports des cloisons étanches et les hublots inférieurs de la coque (consignes de temps de guerre). Une torpille aurait pu endommager un , voire deux compartiments étanches et pourtant le Lusitania s'est englouti en à peine plus d'un quart d'heure.
Pour comparaison , le Titanic avec 4 compartiments éventrés a mis plus d'une heure et demie à couler et son sistership, le Britannic, qui a touché une mine en 1916 en Mer Egée a mis 55 minutes à sombrer , ce qui joint aux embarcations plus nombreuses et aux bossoirs plus modernes (et beaucoup plus laids) a permis de limiter très largement le nombre de morts.
Le Britannic naviguait avec ses hublots ouverts (navire hopital, chaleur étouffante) et les ports des cloisons étanches étaient en partie ouvertes.
Le Lusitania aurait il été coulé par explosion d' une cargaison d'explosifs (de la contrebande de guerre justifiant l'attaque allemande) ?
Les plongeurs n'ont guère pu apporter de lumières définitives (épaves assez profondes, très dégradées et couchées sur le flanc correspondant à l'impact) mais l'hypothèse alternative serait une explosion de grisou et de poussière de charbon dans les soutes à charbon placées entre la coque et les compartiments des chaufferies.