mercredi 7 juillet 2004

486 - Bleu outre-tombe















... Après l’affaire du Laconia, et la désastreuse tentative de sauvetage de ses passagers, la Kriegsmarine imposera des consignes très strictes à ses commandants, ce qui se traduira par un net durcissement du conflit.

Quant aux rescapés du Laconia, plusieurs bâtiments français finiront par en recueillir un bon millier, et notamment ceux qui avaient été pris en remorque par les U-506 et 507, lesquels avaient eu finalement plus de chance que le pauvre Hartenstein...

Il restait encore deux embarcations qui erraient sur l'océan. La dernière fut retrouvée le 21 octobre 1942, plus d'un mois après le torpillage. Elle ne comptait plus que 4 survivants sur les 51 qui y avaient pris place...

Déjà bien mal récompensé pour son beau geste, Werner Hartenstein rentra à Lorient, et en ressortit à la mi-janvier 1943 pour prendre la route de la Mer des Caraïbes.

Sa croisière s'achèvera misérablement le 8 mars 1943, sous les coups d'un bombardier B-24, du même type que celui qui l'avait attaqué alors qu'il remorquait les survivants du Laconia…

Triste fin pour un homme qui aurait mérité mieux, pour un soldat qui s'était efforcé à deux reprises de rendre la guerre un peu moins moche, pour un marin qui gît aujourd'hui, avec tout son équipage par 3 500 mètres de fond quelque part au large de la Barbade.

Dans un bleu outre-tombe

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Dönitz a été traduit devant le tribunal de Nurenberg....les anglais souhaitaient tout particulièrement sa peau car ils le rendaient responsable de la perte de leur flotte marchande (et d'une certaine façon de leur empire colonial et de leur statut de grande puissance)...

Dönitz n'était certes pas blanc-bleu (adhésion aux idées hitlériennes nettement marquée) mais c'était avant tout un militaire (même s'il dirigea l'éphémère gouvernement de Flensburg en 45)...
A Nurenberg les anglais tentèrent d'utiliser l'ordre "Triton zéro"(l'interdiction de se porter au secours des rescapés) pour soutenir le chef d'accusation de crime contre l'humanité...mais son avocat, très habilement prouva que les amiraux américains (et en particulier Nimitz) avaient donné des consignes similaires à leurs commandants de sous-marins lors de a guerre du Pacifique.

Au final, Dönitz écopa seulement d'une peine de prison comme "fauteur de guerre"...

Le contraste est frappant avec la guerre de 14 - 18 où les U boot allemands faisaient souvent évacuer les navires civils ( dont beaucoup de voiliers chargés de Nitrate chilien destiné aux arsenaux alliés)avant de les couler....une indéniable progression dans l'inhumanité