lundi 28 juin 2004

477 "l'Amour est plus important que la politique"

... lorsque "Le Grand Amour" sortit pour la première fois en salles, le 12 juin 1942, la ville de Cologne venait d'être réduite en cendres par l'aviation britannique.

Deux ans plus tard, alors que l'Allemagne n'était déjà plus qu'un champ de ruines et Zarah Leander retournée dans sa Suède natale, le film avait déjà rapporté plus de 9 millions de Reichsmarks, et avait été vu par 27 millions de spectateurs.

Lorsqu'elle avait signé son contrat avec la UFA, en 1937, Zarah Leander gagnait 200 000 Reichsmarks par an, une fortune qui n'était finalementn que broutilles en regard de ce que lui rapportèrent ses derniers films et surtout ses disques, vendus à des millions d'exemplaires et enregistrés en allemand, français et suédois.

Rentrée en Suède à l'été 1943, Zarah Leander fut longtemps ostracisée par ses propres compatriotes qui, pourtant, avait acclamé sa réussite allemande et commercé sans vergogne avec le Troisième Reich pour lequel certains avaient même combattu au sein d'unités SS.

En juin 1941, le Roi Gustave V lui-même avait envoyé un télégramme à Hitler, lui souhaitant "un grand succès dans l'écrasement du bolchevisme". Mais dans les années de l'immédiat après-guerre, le nom de Zarah Leander était devenu synonyme de maladie honteuse.

Bien que fort riche, Zarah Leander s'ennuyait des feux de la rampe et fit tout pour y revenir. Ce n'est qu'en 1949 qu'elle put à nouveau se produire à Malmö et tourner quelques films, qui ne renouèrent jamais avec ses gigantesques succès de la UFA allemande.

Ses chansons, en revanche, lui permirent de se produire longtemps partout dans le monde, où elle multiplia à ce point les "tournées d'adieux" qu'elle se rendit caricature d'elle-même

Elle mourut à Stockholm, le 23 juin 1981, à l'âge de 74 ans

"Je chante des chansons qui dans quatre-vingt-dix pourcents des cas parlent d'amour. Parce que pour quatre-vingt-dix personnes sur cent, l'amour est plus important que la politique. C'est ma conviction"

Aucun commentaire: