dimanche 8 février 2004

335 - une paix de dupes

... la Seconde Guerre mondiale avait commencé en Europe le 31 août 1939, avec l'attaque de la station de radio allemande de Gleiwitz par un commando allemand revêtu d'uniformes polonais.

Par une étrange ironie, elle se termina, pour la Luftwaffe, le 8 mai 1945, lorsque quatre Focke-Wulf 190 du III/SG 77 attaquèrent la station de Radio-Prague.

Et puis ce fut la Paix. Une Paix de dupes qui permit à Joseph Staline de mettre la main sur la moitié de l'Europe, puis de l'enfermer derrière un rideau de fer.

Et comme l'Allemagne avait pillé l'Europe, la Russie entreprit de piller l'Allemagne.

Des usines entières furent démantelées jusqu'au dernier boulon, et expédiées en URSS, de même que tout le matériel scientifique de la future Allemagne de l'Est, et tous les savants et techniciens sur lesquels les hommes du NKVD avaient pu mettre la main.

Pour l'or, en revanche, la moisson fut beaucoup moins fructueuse puisque les Russes, malgré tous leurs efforts, ne purent mettre la main que sur moins de trois tonnes de métal précieux. L'essentiel, dont 210 tonnes volées à la Banque Nationale de Belgique, avait depuis longtemps pris le chemin des banques helvétiques.

Au niveau individuel, chacun, du général au plus simple soldat, se fit également un devoir d'emporter quelques "souvenirs" : bijoux, montres, armes de chasse, dessous féminins, panneaux vitrés ou même simples boîtes de clous (!), tout pouvait en vérité être expédié par la Poste militaire jusqu'aux recoins les reculés de l'Union soviétique.

Et bien sûr, il y eut les viols

Aucun commentaire: