lundi 2 juin 2003

91 - une faillite programmée

... de 1933 à 1939, 52% des dépenses publiques allemandes avaient été consacrées au réarmement. A cette époque, l'Allemagne dépensait autant d'argent pour son armée que la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis réunis (!)

Comme le disait alors Hermann Goëring, "Je collectionne les avions comme d'autres collectionnent les timbres avec, pour seule différence, que l'argent n'est pas un problème pour moi"

Mais cet argent, il fallait évidemment le trouver, et dans ce domaine comme dans bien d'autres, l'imagination allemande s'avéra sans limite.

Hjalmar Schacht, Ministre des Finances du Troisième Reich, eut ainsi l'idée de créer de toute pièce les "Mefo-Wechselbrief" (lettres de change Mefo), selon un système qui n'était pas sans rappeler celui des assignats imprimés par la Révolution française : en 1936 par exemple, des 10 273 millions de Reichsmark consacrés au réarmement, 4 452 provenaient de lettres de change émises par la Mefo (fantomatique compagnie de recherches métallurgiques) qu'il suffisait de présenter à la Reichsbank pour obtenir des fonds.

On ne saurait financer éternellement "sur le papier". Très vite, les réserves de devises, au demeurant fort limitées, furent donc réduites à leur plus simple expression,... ce qui s'avéra d'autant plus gênant que l'Allemagne, dépourvue de colonies et n'exportant pour ainsi dire rien, devait absolument se procurer sur les marchés internationaux le pétrole et les matières premières (bauxite, nickel, tungstène, etc.) indispensables à son effort de guerre, mais qu'elle ne savait payer en Reichsmark, lesquels n'avaient aucune valeur en dehors des frontières du Reich...

Aucun commentaire: