dimanche 1 juin 2003

90 - logique de guerre

... dès l'arrivée au Pouvoir d'Hitler, les fabriquants d'armes allemands, jusque là contraints à une semi-clandestinité, passèrent à la vitesse supérieure.

Ainsi, l'industrie aéronautique, qui n'employait que 4 000 personnes au 1er janvier 1933, vit ses effectifs passer à 17 000 en 1934, 54 000 en 1935 et plus de 100 000 en 1936 (!)

Dans le même temps, les usines d'aviation virent leurs bureaux et ateliers passer de 40 000 m2 en 1933 à 330 000 m2 en 1939.

La production, qui n'atteignait même pas un millier d'avions par an en 1932, passa quant à elle à 3 200 en 1935, 5 100 en 1936 et 8 300 en 1939.

Pourtant, dès le milieu des années '30, généraux et industriels firent comprendre à Hitler que l'Allemagne, dépourvue de colonies, important l'essentiel de ses approvisionnements, et accusant un déficit commercial ahurissant - n'aurait pas les moyens de mener une guerre longue et qu'il était donc impératif d'emporter la décision avant 1942, c-à-d avant que les franco-britannique n'aient terminé leur réarmement et fait basculer l'équilibre des forces en leur faveur

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