lundi 26 mai 2003

84 - fin de race









... après Tarente (novembre 1940), Pearl Harbour (décembre 1941), après la destruction par l'aéronavale japonaise de deux cuirassés britanniques en pleine mer, il était devenu évident, bien que difficile à admettre, que les gros bâtiments de ligne appartenaient désormais à la race des dinosaures, et qu'il disparaîtraient bientôt eux aussi sans laisser de descendance.

Coup sur coup, on vit les Américains abandonner leurs projets de cinq "super-cuirassés" de la classe Montana, et les Anglais - qui à vrai dire avaient bien d'autres soucis - suspendre pendant plusieurs mois la construction du Anson et du Howe.

Mais c'est au Japon que le déchirement fut le plus douloureux, et la révision la plus radicale. A Midway (juin 1942), l'Empire du Soleil levant avait perdu quatre portes-avions presque irremplaçables compte tenu de la situation économique du pays.

Le Japon se lança donc dans un vaste programme de constructions de nouveaux porte-avions... dont aucun ne vit le jour avant la fin de la guerre.

Pour gagner du temps, les ingénieurs nippons décidèrent de transformer immédiatement les vieux cuirassés Ise et Hyuga en "cuirassés-porte-avions", supprimant leurs deux tourelles arrière afin d'y installer un pont d'envol pour une vingtaine d'hydravions de bombardements

Hélas, les hybrides ainsi obtenus tenaient plus de la monstruosité technique que de la machine de guerre efficace, et ne justifièrent jamais le temps et l'argent investis dans leur transformation. Du reste, lorsqu'ils repartirent au combat, à l'automne 1943, le Japon n'avait déjà plus de pilotes ni d'hydravions disponibles.

Le projet le plus grandiose fut pourtant la transformation du cuirassé Shinano (frère inachevé des Yamato et Musachi) en porte-avions de 62 000 tonnes, ce qui en faisait le plus grand porte-avions du monde.

Mais là encore, les dieux avaient abandonné le Japon : le Shinano fut coulé par un sous-marin américain le 29 novembre 1944, huit jours seulement après sa sortie des chantiers de construction.

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