jeudi 22 mai 2003
80 - la fin du Tirpitz
... après l'abandon par l'Allemagne, dès 1940, du "plan Z" de construction de nouveaux cuirassés, et la destruction du Bismarck en mai 1941, il ne restait plus à Hitler qu'un seul bâtiment - le Tirpitz - pour défendre ce qui restait de l'honneur des cuirassés.
Mais déjà, la supériorité aérienne alliée était devenue telle que l'État-major allemand avait préféré l'envoyer très loin au nord, dans un fjord norvégien, où il se trouvait certes relativement à l'abri mais ne servait strictement plus à rien, si ce n'est à menacer par sa seule présence l'interminable noriah de convois qui, partis d'Angleterre, ravitaillaient l'Union soviétique via Mourmansk.
Dès 1943, la Royal Navy d'abord, le Bomber Command ensuite, rivalisèrent d'ingéniosité pour le détruire au fond de son fjord. Une attaque effectuée par des sous-marins de poche en septembre 1943 le mit hors service pour 6 mois. Un an plus tard, presque jour pour jour, des bombardiers Lancaster l'attaquèrent avec des bombes de 6 tonnes, qui lui infligèrent de tels dégâts qu'une réparation sur place fut jugée impossible.
Il fallait donc ramener le Tirpitz en Allemagne, et le mettre en cale sèche pour plusieurs mois (!) Le sort des armes ne s'y prêtait plus guère, ce pourquoi Hitler décida de le faire remorquer jusqu'à Tromsoë où, échoué sur un lit de pierres, il servirait de batterie flottante pour contrer une invasion de la Norvège qu'il jugeait désormais imminente.
Le Bomber Command en décida autrement : le 12 novembre 1944, le Tirpitz fut à nouveau bombardé avec des "Tallboys" de 6 tonnes. Plusieurs coups au but le firent chavirer, entraînant dans la mort plus de 700 hommes.
Mais si sa destruction mit un terme définitif aux exploits - du reste bien décevants - des grands navires de surface allemands, ce fut l'amirauté britannique qui se montra la plus mauvaise perdante, soutenant que l'aviation n'avait pas vraiment coulé le dernier cuirassé allemand... puisqu'une partie de sa coque - la quille - était toujours visible au dessus de l'eau (!)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire