mercredi 21 mai 2003

79 - l'affaire de Malaisie

... si l'on a énormément écrit sur Pearl Harbour et la destruction, par l'aviation japonaise, de la flotte américaine du Pacifique qui s'y trouvait au mouillage, peu de gens ont en revanche entendu parler de "l'affaire de alaisie" qui, trois jours à peine après Pearl Harbour, sonna le glas des cuirassés.

Jusqu'au 9 décembre 1941 en effet, les amirautés s'étaient persuadées que leurs gros bâtiments sauraient se défendre contre les attaques aériennes.

Le Bismarck allemand avait bien été attaqué par des avions-torpilleurs, mais il avait finalement succombé sous les obus d'autres cuirassés. La flotte italienne avait bien été en partie détruite à Tarente (novembre 1940), et la flotte américaine à Pearl Harbour (décembre 1941), mais il s'agissait dans les deux cas d'attaques exécutées contre des navires au mouillage et des équipages pris par surprise.

Après Singapour, en revanche, le doute ne fut plus permis. Surpris en pleine mer par quelques dizaines d'avions-torpilleurs et de bombardiers japonais, le croiseur de bataille Repulse et le cuirassé Prince of Wales - pourtant ultra-moderne - furent envoyés par le fond en moins d'une heure et demie, entraînant la mort de plus de 800 marins.

De leur côté, les Japonais ne perdirent que 8 appareils.

L'avion, minuscule engin né de bois et de toile, venait de condamner les plus puissants navires du monde...

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