... dès les premiers bombardements allemands sur l'Angleterre, le gouvernement britannique, soucieux d'épargner des pertes inutiles à sa population civile, entreprit d'évacuer les enfants vers les pays alliés d'outre-mer.
C'est ainsi que le British Government's Children's Overseas Resettlement Scheme expédia 1530 enfants au Canada, 577 en Australie, 353 en Afrique du Sud, 202 en Nouvelle Zélande et 838 aux États-Unis.
Hélas, le 17 septembre 1940, le torpillage du "City of Benares", transportant 400 passagers et 99 enfants évacués vers le Canada, mit un terme brutal à ce programme.
Parti de Liverpool à destination de Montréal le 13 septembre 1940, le "City of Benares" fut torpillé en pleine nuit par le sous-marin U-48, et expédié par le fond en quelques minutes. Des rares canots que l'on eut le temps de mettre à flots, la plupart se retournèrent sur une mer houleuse, précipitant leurs occupants dans l'eau glacée de l'Atlantique, ou les écrasant contre la coque du paquebot en train de sombrer.
Au final, 325 personnes, dont 77 enfants innocents, périrent dans cette tragédie qui incita le gouvernement britannique à annuler immédiatement son programme de réinstallation outre-mer,... condamnant par la même des centaines d'autres enfants innocents à périr dans les bombardements au cours des années ultérieures.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire