... de nombreux historiens, et pas seulement allemands, considèrent qu'en attaquant l'URSS en juin 1941, Adolf Hitler ne menait rien d'autre qu'une "guerre préventive", persuadé qu'il était que son allié russe, qui lui avait fourni le pétrole lui ayant permis d'envahir la Pologne et la France avec le succès que l'on sait, finirait bien par lui couper un jour les robinets de cette ressource indispensable à son effort de guerre et, pire encore, envahirait l'Allemagne pour lui ravir la domination de l'Europe...
2 commentaires:
Quant on voit la hargne d'hitler contre les russes, le véritable objectif idéologique de toute cette grande guerre n’était il pas tous simplement l'union soviétique?
fayçal d'Alger
Ce n'est plus un secret, en 1941, l'Union Soviétique s’apprêtait à une grande invasion vers l'ouest mais la Wehrmacht - plus que probablement au courant - devança l'attaque de peu de temps, quelques jours, quelques semaines ? Cela explique les pertes colossales des soviétiques pendant les premiers jours du conflit, ils avaient massé énormément de troupes et de matériel près de la frontière, mais dans une posture de préparation à l'attaque, pas de défense. Dans ce but, ils avaient supprimé toutes les obstructions car ils devaient avoir le champ libre pour attaquer. Ce furent les armées allemandes qui profitèrent de ce "boulevard" pour surprendre les soviétiques et les anéantir. Être déployés (et presque prêts, pas encore tout-à-fait) pour attaquer ne constitue pas une bonne position pour résister à une attaque.
Publier un commentaire