... si tous les petits écoliers français apprendront demain, avec une immense fierté, que la France, patrie autoproclamée des Droits de l'Homme, s'opposa avec énergie à une "guerre pour le pétrole" du dernier vulgaire,... personne ne leur apprendra jamais qu'il y a un siècle et demi, cette même France fit une guerre pour une... pâtisserie (!)
En 1838, donc, la France prit en effet prétexte d'une boulangerie française pillée par des soldats mexicains pour exiger des millions d'euros actuels en dommages-intérêts, envoyer une flotte de guerre, détruire la citadelle Saint-Jean d'Ulloa avec les premiers obus à poudre jamais utilisés (par ailleurs invention française), bombarder puis s'emparer du port de Veracruz (avec de considérables dommages collatéraux parmi les civils innocents), et y rester un an, c-à-d jusqu'à obtention de la rançon exigée (!)
Dans les manuels d'Histoire militaire, cette guerre est connue sous le nom de "Guerre du pâtissier"
1 commentaire:
Bonjour,
je viens de découvrir ce blog, moi qui aime a lire et écouter des émissions et articles historiques, je vous félicite et remercie pour votre puits de savoir.
j'ajouterai à l'affaire "pâtissière", l'affaire du "coups de l'éventail" qui donna prétexte à la France d'envahir l'Algérie, au début il en avait après le Divan (le trésor du Dey d'Alger).
Fayçal d'Alger.
Publier un commentaire