jeudi 6 mars 2003

03 - la loi du commerce

... en 1938, le premier partenaire commercial de l'Allemagne nazie n'était autre que... la très démocratique République française (!) qui, la même année, vendit littéralement la Tchécoslovaquie à l'ogre hitlérien en échange d'une paix de pacotille.

La France manquant cruellement de moteurs d'avions à la fois performants et fiables, l'Allemagne, qui manquait cruellement de devises, envisagea, jusqu'en 1939, de lui vendre des centaines de Mercedes-Benz DB601 qui, quelques mois plus tard, connurent le succès que l'on sait sous les cieux polonais d'abord, français ensuite.

Du côté allemand, ce projet était soutenu par Ernst Udet, aviateur célèbre devenu Directeur de l'Armement. Mais il était surtout défendu avec acharnement par un autre aviateur, américain celui-là, et encore plus célèbre. Aux États-Unis, cet aviateur était d'ailleurs devenu le chef de file du mouvement pacifiste, et militait avec ardeur non seulement contre l'entrée en guerre des États-Unis advenant un conflit en Europe, mais aussi contre toute vente de matériel militaire américain à la France.

Cet aviateur s'appelait Charles Lindbergh

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