Le cuirassé Tirpitz, lui aussi toujours à l'ombre de son grand frère... |
En effet, s'il s’agit toujours de s’en prendre aux convois et aux cargos britanniques de l’Atlantique, on va cette fois mobiliser des moyens à ce point importants que l’on n’aura plus à craindre la présence éventuelle d’un cuirassé ou même d’un porte-avions ennemi parmi eux.
A l’origine, il est en effet prévu que les cuirassés Bismarck et Tirpitz, ainsi que le croiseur lourd Prinz Eugen, quittent leurs ports allemands et percent dans l’Atlantique nord, où ils seront rejoints par les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, qui mouillent quant à eux à Brest depuis leur retour de Berlin, le 22 mars.
Mais dès le départ, l’affaire commence pourtant mal car le Tirpitz, qui n’est entré en service que le 25 février, n’est pas encore prêt pour cette aventure, alors que les Scharnhorst et Gneisenau, après leur dernier périple, en ont encore pour plusieurs semaines de réparations et de remises à niveau !
Mieux vaudrait donc remettre cette opération au début de l’été, mais Raeder tient au contraire à la lancer le plus rapidement possible, en profitant du fait qu’une bonne partie des bâtiments de la Royal Navy est actuellement engagée en Méditerranée pour défendre la Crète (1), pour ravitailler Malte (2), ainsi que pour soutenir les troupes britanniques menacées d’anéantissement en Libye depuis l’arrivée de l’Afrika Korps d’Erwin Rommel (3)
(1) Saviez-vous que… Le Tombeau du Parachutiste allemand
(2) Saviez-vous que… Voir Malte et puis mourir
(3) nommé le 6 février à la tête du tout nouveau corps expéditionnaire allemand en Afrique, Rommel avait lancé, le 24 mars, une offensive qui finirait par repousser toutes les forces britanniques jusqu’en Égypte.
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