Enfant fouillant une poubelle de Hambourg à la recherche de nourriture... |
"Je ne connais pas la réponse", avait candidement déclaré Henry Hartley Arnold, commandant en chef de l’Aviation américaine. "Ou nous entretenons des idées trop optimistes sur les résultats des raids aériens, ou nous nous sommes terriblement trompés en évaluant l'effet des destructions sur la machine de guerre allemande" (...) Nous ne sommes peut-être pas en mesure de contraindre l'Allemagne à la capitulation par des raids aériens. D'un autre côté, il me semble qu'avec cette prodigieuse puissance de feu, on devrait obtenir des résultats bien meilleurs et bien plus décisifs"
En février 1945, alors que la guerre était sur le point de se terminer en Europe, le général George C. McDonald, commandant du tout jeune United States Strategic Air Forces in Europe (USSTAF), soulignait pour sa part qu’aucun renseignement en sa possession ne démontrait jusqu’ici que la destruction de zones densément peuplées "affectait de manière décisive la capacité de résistance armée de l’ennemi", ajoutant même que si le but des attaques sur le moral de la population allemande était bel et bien de susciter la révolte, tout le monde s’accordait cependant sur le fait que, le peuple allemand était "impuissant, voire peu enclin à se révolter".
Douhet, pourtant, avait affirmé que les populations des États belligérants, largement épargnées lors de la 1ère G.M. au point de continuer de mener une vie quasi-normale dans leurs villes, ne tolèreraient pas d’être prises pour cible depuis les Airs, et feraient donc pression sur leur gouvernement pour obtenir la Paix.
Ainsi devait-il en être, en toute logique, dans les démocraties normales, où l'expression de la volonté des citoyens avides de Paix finirait bien par l’emporter sur les bellicistes siégeant au gouvernement, sous peine de provoquer des insurrections,... comme celle qu'avait précisément connue l'Allemagne en 1918, au point de la contraindre finalement à réclamer l’Armistice...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire