jeudi 18 juillet 2024

7985 - en panne d'essence

Heinkel 177 et bombes planantes Fritz X : un tandem redoutable... sur le papier
... avant le Jour J, la Luftwaffe fondait de gros espoirs sur ses Heinkel 177 "Greif",.. ou plus exactement sur les bombes planantes et les missiles anti-navires dont ces derniers étaient désormais équipés, et qui avaient fait preuve de leur efficacité en Méditerranée (1)

Au soir du 6 juin, le X Fliegerkorps lance donc une quarantaine de ces appareils contre la flotte alliée. 

Considérant l'immensité de la dite flotte, le succès paraît évidemment assuré, mais du fait de la DCA, de la chasse de nuit alliée,... et des multiples systèmes de brouillage installés sur les navires eux-mêmes, aucun coup au but ne semble avoir été enregistré (2)

L'attaque menée le lendemain sur Sword Beach par une vingtaine de Fw-190 du III / SG 4, déjà cruellement endeuillé la veille, n'est pas plus efficace : immédiatement pris à partie par la chasse alliée, les aviateurs allemands n'ont d'autre choix que de se débarrasser prématurément de leurs bombes bien avant d'arriver au but.

De tous les coins d'Europe, les renforts aériens ne cessent pourtant d'arriver, mais si la Luftwafffe remporte bien quelques succès ici et là, elle y perd encore bien davantage d'appareils, que ce soit en l'air ou au sol. Le 16 juin, le III Kampfgeswader 100 (III / KG 100) de lutte anti-navires ne dispose déjà plus que de trois Dornier 217 sur les treize de son effectif initial.

Quelques jours plus tard, une patrouille de P-51 américains se présente au dessus du terrain d'Alençon, et pulvérise quinze Focke-Wulf appartenant au II Jagdgeswader 1 (II / JG 1),... qui se retrouve ainsi totalement hors de combat.

Et début juillet, ce ne sont plus les balles et les bombes alliées qui s'abattent sur la malheureuse Luftwaffe, mais bien la pénurie d'essence : faute, là encore, de moyens de transport en suffisance, le précieux carburant ne parvient tout simplement plus aux unités, qui n'ont alors d'autre choix que de renvoyer tous leurs bombardiers - gros consommateurs d'essence - en Allemagne, sous peine de les voir inutilement détruits sur place à un moment ou un autre !

(1) Saviez-vous que... 2007-08
(2) si ce n'est éventuellement sur le vieux cuirassé français Courbet... qui faisait partie des dizaines de navires que les Alliés avaient eux-mêmes déjà coulés devant Arromanches afin de servir de brise-lames pour le port artificiel !

Aucun commentaire: