mardi 7 mai 2024

7913 - pour la première fois

La gare de Munster, en 1945. 18 mois plus tôt, les Américains avaient préféré bombarder la ville
... Munster, 10 octobre 1943, 12h00

Pour la première fois depuis son arrivée en Europe, la 8ème Air Force va donc bombarder, en toute connaissance de cause, une cible qui n’est clairement pas militaire, puisque composée d’une cathédrale et de quartiers ouvriers.

La ville de Munster, il est vrai, constitue une cible plus facile à repérer que sa gare de triage qui, en automne, a de surcroit toutes les chances d’être occultée par des nuages bas.

Mais en agissant ainsi, on adopte bel et bien la doctrine d’engagement des Britanniques et du Bomber Command, qui est de tuer les ouvriers allemands plutôt que de détruire les lieux où ils travaillent.

Dans les rangs américains, si certains s'objectent, d'autres ne trouvent pourtant rien à y redire

"Le major John Eagan du 100th Bomb Group fut ravi d'entendre cet ordre. Lorsqu'il entendit le nom de la cible, il se surprit même à applaudir (...) D’autres personnes qui avaient perdu des amis proches au cours des derniers raids se joignirent aux acclamations parce que c’était là une chance de tuer les Allemands (...) C’était une mission de rêve : venger la mort d’un copain.

La 8ème Air force déclara que le choix de cette cible tenait au fait que de nombreux cheminots allemands vivaient à Munster, et qu’en tant que grande ville ferroviaire, Munster méritait d’être bombardée. La raison pour laquelle les marches de la cathédrale furent choisies comme point de visée – et ce dimanche à midi – ne fut en revanche jamais expliquée"
  (1)

Alors, 48 heures après Brème, 24 heures après Marienbourg, la 8ème Air Force redécolle donc vers Munster, rase la cathédrale et tout le centre-ville, et y fait plus de 700 morts.

En trois jours de bombardement, elle vient elle-même de perdre 88 appareils.

Dans quatre jours, à Schweinfurt, elle va en en perdre 60 de plus...

(1) ibid

Aucun commentaire: