lundi 6 mai 2024

7912 - c'est la guerre, la G-U-E-R-R-E.

Mitrailleurs latéraux d'un B-17. Notez l’exiguïté du fuselage, les masques à oxygène,... et les innombrables douilles au sol
... mais revenons brièvement quelques jours en arrière, et plus précisément au 10 octobre, où s’est produit un évènement aujourd’hui totalement oublié mais néanmoins aussi troublant que significatif...

... le Bombardement de Munster

Ce matin-là, lors du traditionnel briefing qui précède toute mission, les équipages américains ont en effet la surprise d’apprendre que, pour la première fois, la cible, au-dessus de laquelle on surgira à midi, ne sera pas un port, une raffinerie, un dépôt ou encore une usine, mais bien la ville de Munster elle-même, et encore plus précisément sa cathédrale, qui date certes de 1225 mais dont la forme et les dimensions constituent un point de repère idéal.

Mais viser une cathédrale médiévale, un dimanche, à midi pile, c’est la certitude absolue de tuer des centaines de fidèles qui assistent paisiblement à la messe, une perspective qui, pour certains aviateurs, est proprement choquante !

"John Keema, un bombardier du 390th Bomb Group, déclara : "Cela n’a vraiment pas plu aux équipages. C’était un concept totalement différent de ce qu’on nous avait toujours enseigné. Je me suis demandé : "Qu’est-ce qu’on fout ?". Ellis Scripture, navigateur en chef du 95th Bomb Group et homme profondément religieux (...) contacta son commandant, lui dit qu'il était très réticent à effectuer cette mission, et lui en expliqua les raisons.

Le Colonel John Gerhart répondit : "Écoutez, Capitaine, c'est la guerre, la G-U-E-R-R-E. Nous sommes dans une guerre totale; les Allemands tuent des innocents dans toute l’Europe depuis des années. Nous sommes ici pour les battre... et nous allons le faire"

Lorsqu’on le menaça finalement de passer en cour martiale s'il refusait de voler, Scripture accepta  à contrecœur et effectua sa mission" (1)

(1) The National WWII Museum, également cité par Randall, op cit, page 183

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Scripture (avec une majuscule)peut se traduire par Sainytes Ecritures...un nom prédestiné pour un aviateur éprouvant des scrupules religieux...

On pense à Joseph Heller, revenu pacifiste de son tour de 100 missions de bombardement en Italie à partir des terrains de Corse (l'UUSS Corsica) et qui écrivit Catch 22 (roman) et We Bombed New Heaven (théâtre) des pamphlets hilarants et dévastateurs contre la guerre, les militaires et les marchands de canons.

On pense aussi à Werner Hartenstein le commandant du U boot impliqué dans l' affaire du Laconia:

Il doit bombarder au canon la raffinerie d'Aruba qui est à côté d'une église, c'est un dimanche, les fidèles sortent de la messe, il retarde le tir et oublie d'enlever la protection (le tape) de la bouche du canon, du coup un de ses lieutenants (fils d'un haut gradé de la Kriegsmarine) est blessé, attrappe la gangrène et il faut le déposer à la Martinique (pétainiste) ce qui déclenche un incident diplomatique avec les USA