lundi 15 avril 2024

7891 - le début des ennuis

... East Anglia, 17 août 1943, 08h00

A l’aube du 17 août, 376 B-17 sont prêts au décollage.

La durée de vol totale des 146 avions destinés à Regensburg, qui auront à effectuer le trajet le plus long, est estimée à 11 heures. Mais après 11 heures, les équipages seront évidemment épuisés, et beaucoup d’avions sans doute endommagés à des degrés divers.

Comme les pilotes auront de surcroît à se poser en Afrique du Nord et sur des terrains qu’ils ne connaissent pas, il est impératif que les atterrissages s’y effectuent avant la tombée de la nuit, ce qui, en pratique, implique que les décollages aient lieu peu après l’aube, c-à-d peu après 06h30, et, au plus tard, avant 08h00.

Mais en cet aube du 17 août, un premier imprévu est déjà occupé à bouleverser tout le plan de bataille...

... le brouillard

Impossible de décoller en pleine purée de pois. Les minutes passent, interminables.

Peu avant 08h00, et alors que l’on songe déjà à annuler toute l’opération, le brouillard sur l’East Anglia s’est en tout cas suffisamment dissipé pour autoriser enfin les décollages, du moins les décollages aux instruments, technique à laquelle les pilotes du Groupe Regensburg, menés par un certain Curtis LeMay, qui n’est encore que colonel mais déjà appelé à un bel avenir, se sont longuement entraînés... contrairement à leurs camarades du Groupe Schweinfurt qui, sur leurs terrains des Midlands continuent quant à eux de se morfondre en contemplant un brouillard à couper au couteau.

En pratique, de mission combinée où deux groupes de bombardiers devaient décoller en même temps et voyager de concert sur une bonne partie du trajet avant de se séparer vers leur objectif respectif, maximisant ainsi l’effet de surprise mais aussi leur propre protection, Double Strike est déjà occupée à devenir deux missions totalement indépendantes l’une de l’autre.

Et ce n’est que le début des ennuis...

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