vendredi 25 juin 2021

6775 - un "incident" de plus...

Bambin chinois, brûlé lors d'une attaque aérienne, Shanghai, 28 août 1937
… Pont Marco-Polo (20 km de Pékin), 7 juillet 1937

Le cessez-le-feu du 5 mai 1932 ne met évidemment pas fin aux escarmouches entre Chinois et Japonais, lesquelles vont se poursuivre sporadiquement, et avec des intensités diverses, tout au long des cinq années suivantes.

A l’été 1937, convaincu de pouvoir cette fois l’emporter aussi facilement que rapidement, les Japonais mettent au point un nouvel "incident" de nature à légitimer leur action auprès de l’opinion publique internationale : prétextant la "disparition" d’un de leur soldat à proximité du Pont Marco-Polo, à une vingtaine de km de Pékin, ces derniers exigent de pouvoir fouiller chaque maison de la localité voisine, ce que les Chinois refusent sans surprise… précipitant ainsi une vaste offensive militaire japonaise fomentée de longue date.

L’État-major japonais est convaincu de pouvoir s'emparer de la Chine en trois mois mais, comme bientôt l’État-major allemand en Russie, il a gravement sous-estimé la difficulté de conquérir, et surtout de contrôler, un territoire aussi vaste et aussi peuplé.

Rien qu'à Shanghaï, les forces chinoises rassemblées par Tchang Kaï-chek excédent en effet les japonaises dans un rapport de dix contre un (!). Et si les premières sont mal commandées, mal équipées et manquent trop souvent d'ardeur au combat, la simple logique arithmétique joue néanmoins en leur faveur, et de fait, après avoir débarqué la bagatelle de 35 000 hommes en août, l'armée japonaise doit batailler jusqu'en novembre avant de se rendre totalement maîtresse de la ville.

C’est une victoire de plus, mais pour les Japonais, du simple soldat jusqu'à l'officier supérieur, ce délai est perçu comme une véritable humiliation, comme une atteinte personnelle à leur honneur et leur devoir envers l'Empereur.

C'est donc chargée de rancune et animée du désir de venger l'affront et d'en finir au plus vite que l'armée japonaise se remet bientôt en route vers sa destination suivante...

... une ville connue sous le nom de Nankin

Aucun commentaire: