mardi 7 avril 2020

6341 - ... les Américains ensuite

Unité de reconnaissance britannique, près d'Argenta, 18 avril 1945
… 14 avril 1945

L’attaque américaine est prévue pour débuter 48 heures après celle des Britanniques mais, à nouveau, la météo italienne fait des siennes, et ce n’est finalement que le 14 avril que quelque 2 000 appareils prennent leur envol en direction des positions allemandes, qu’ils noient de nouveau sous des milliers de tonnes d’explosifs avant que l’Artillerie américaine ne prenne à son tour le relais pour y déverser des dizaines de milliers d’obus supplémentaires !

Et comme cela s’était produit le 9, les résultats sont dévastateurs pour les malheureux soldats allemands, littéralement ensevelis dans leurs tranchées et leurs bunkers.

Pour la première fois depuis le début de la Bataille d’Italie, à l’été 1943, l’offensive se déroule enfin conformément aux attentes des Alliés, et particulièrement des Américains qui, après des débuts malgré tout assez lents, réussissent, le 20 avril, à percer toutes les défenses montagneuses et à atteindre la plaine du .

Et le succès de cette avancée permet tout naturellement aux appareils alliés de s’en retourner supporter les Britanniques qui, dès le 19, peuvent ainsi s’emparer d’Argenta et reprendre leur progression vers le nord.

Au même moment, le Comité Italien de Libération Nationale appelle à l’insurrection générale dans tous les territoires encore tenus par les soldats du Reich et leurs alliés fascistes de la RSI, ce qui provoque aussitôt de nombreuses escarmouches à Turin et à Gênes, et rend d’autant plus périlleuse la retraite, à présent inévitable, des hommes de la Wehrmacht…

Aucun commentaire: