mardi 31 mars 2020

6334 - l'ultime bataille d'Italie aura bien lieu

Hitler, décorant des membres de la Hitlerjugend, 20 avril 1945
… privés de renforts, de munitions, d’essence, et maintenant de leur meilleur entraîneur, les soldats allemands encore présents en Italie ne représentent plus une menace pour quiconque et sont de toute manière condamnés, d’ici quelques jours ou quelques semaines, à rendre les armes en même temps que toute le reste de l’armée allemande.

Qu’elle soit lancée ou non, l’ultime offensive que Clark se propose de mener au début du mois d’avril ne changera donc rien à l’affaire, pas plus qu’elle ne raccourcira la guerre d’une seule minute.

L’intérêt de repartir à l’attaque, et donc de sacrifier de nouveaux soldats alliés et, inévitablement, de nouveaux civils italiens, est donc nul.

Pourtant, cette offensive va bel et bien avoir lieu, ce qui, au-delà de la volonté - incontestable - de Clark de briller une dernière fois et dans une action où il sera enfin seul maître à bord, s’explique au moins pour deux raisons.

Il y a d’abord le poids de l’inertie et des traditions : annuler purement et simplement une offensive préparée depuis des mois n’est pas du tout dans les habitudes militaires, et puisque après tout les armées sont faites pour se battre, personne ne comprendrait que les 5ème et 8ème Armées, qui sont en mesure de le faire, se contentent tout bonnement de demeurer sur leurs positions en attendant que la guerre se termine sans elles...

Aucun commentaire: