dimanche 24 mars 2019

5971 - la "Mediterranean Expeditionary Force"

Le croiseur Amethyst, gravement endommagé dans la nuit du 13 au 14 mars
… 13 mars 1915

Mais effectués, dans un premier temps, depuis la Mer Égée, donc "en cloche" et par-dessus la Péninsule de Gallipoli (1), ou, plus tard, en tirs tendus et depuis l'intérieur-même du goulet, les salves du nouveau super-dreadnought, bien qu'impressionnantes à contempler, ne sont finalement pas plus efficaces que celles des antiques pre-dreadnought employés jusqu'ici !
Et les jours s'écoulent sans avancée notable : malgré les bombardements qui se succèdent, les forts ottomans, décidément fort peu coopératifs, s'obstinent en effet à retourner les tirs, en particulier sur les malheureux chalutiers qui tentent vaille que vaille de draguer les mines en aval.

Dans la nuit du 13 au 14 mars, les défenseurs remportent même un succès notable, en endommageant gravement le croiseur Amethyst (2), occupé à escorter une demi-douzaine de dragueurs, dont quatre se voient également légèrement touchés.

Les pertes parmi les marins (3) et, surtout, l'absence de tout progrès significatif sur le terrain, sèment naturellement la consternation à Londres, où chacun voyait déjà l'Union Jack flotter devant Constantinople.

Pour autant, l'heure n'est pas encore venue d'une remise en cause fondamentale du "Plan de Churchill" : si le cabinet de guerre a bien créé, le 12 mars, une "Mediterranean Expeditionary Force" (MEF), et nommé le général Ian Standish Monteith Hamilton à sa tête,  la première n'existe encore que sur le papier, tandis que le second a reçu de Kitchener l'instruction de n'intervenir que si les marins ne réussissent pas, au bout du compte, à forcer les détroits...

(1) même dans sa partie la plus large, la Péninsule de Gallipoli ne fait qu’une dizaine de kms, soit environ la moitié de la portée maximale de canons de 381mm
(2) mis en service en 1905, l'Amethyst est un 3 000 tonnes doté de douze pièces de 102mm
(3) un vingtaine de soutiers ont été tués sur l'Amethyst, en plus bien sûr de tous ceux déjà décédés sur d'autres bâtiments depuis le début des opérations navales.

Aucun commentaire: