vendredi 22 mars 2019

5969 - Messieurs les Ottomans, tirez les premiers !

Le Cornwallis. Notez les 152mm dispersés un peu partout sur les flancs
… 19 février 1915, 07h58

Le 19 février, soit plus d’un mois après la décision de conquérir les Dardanelles par la voie navale, deux destroyers britanniques s’engagent devant les forts de Sedd el Bahr et Koum Kaleh qui barrent l’entrée du détroit et qui, rappelons-le, avaient déjà été bombardés en novembre de l'année précédente, avant-même la déclaration de guerre.

"Messieurs les Ottomans, tirez les premiers !", et de fait, à 07h58, c'est le tir d’une pièce de 240mm du fort de Koum Kaleh, fournie par la célèbre maison Krupp, qui marque le début officieux de la Bataille des Dardanelles.

Les destroyers, qui ne sont là que pour tester les défenses de l'adversaire, cèdent bientôt leur place aux pre-dreadnought Vengeance et Cornwallis (1) qui, pendant plusieurs heures, entreprennent de pilonner les forts, mais avec des résultats néanmoins fort décevants, puisqu’à leur départ, ceux-ci ne déplorent que quelques morts et blessés parmi la troupe et demeurent largement opérationnels.

Partie remise donc, et d’autant plus que c'est maintenant la météo qui s’en mêle : une mer agitée, et une visibilité très réduite reportent en effet au 25 février la suite de la bataille, offrant ainsi six jours supplémentaires aux Ottomans, et à leurs alliés allemands, pour renforcer leurs positions...

(1) mis en service en 1902 et 1904, les Cornwallis et Vengeance sont des 14 000 tonnes armés chacun de quatre pièces de 305 et douze de 152mm, dotation typique des pre-dreadnought de l'époque

Aucun commentaire: