jeudi 21 mars 2019

5968 - des canons, des torpilles, mais surtout des mines...

Pièce de 240mm allemande, sans protection, dans un fort des Dardanelles
… car le rassemblement de l’armada franco-britannique n’est évidemment pas passé inaperçu côté ottoman, tandis que la lenteur de ce dernier leur a donné le loisir d’améliorer leurs défenses !

Pourtant, même avec l’aide de l’allié allemand, et notamment du général von Sanders, le résultat final n’est pas aussi impressionnant qu’on pourrait le croire : la quinzaine de forts établis tout au long du parcours n’alignent en effet guère plus d’une centaine de pièces de moyen et gros calibre, dont moins du quart, là encore gracieuseté des Allemands et de la célèbre maison Krupp, peuvent être qualifiées de modernes.

Encore le qualificatif de "forts" ne doit-il prêter à confusion, puisqu’à deux ou trois exceptions-près, et en particulier à celle de Koum Kaleh, à l’embouchure orientale du détroit, les ouvrages en question ne sont nullement… fortifiés, mais se limitent en fait, et dans le meilleur des cas, à de simples redoutes qui n’offrent qu’une protection bien illusoire aux canons et à leurs servants.

En fait, la meilleure chance ottomane réside plutôt dans les tubes lance-torpilles installés sur le rivage, et sur les champs de mines dressés à 4 et 8 kms du passage le plus étroit du goulet, quant à lui défendu par les forts de Kilid-Bahr et Tchanak-Kaleh.

Mais il y aussi les machines infernales que von Sanders a jusqu’ici astucieusement tenues en réserve...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour
C'est très intéressant ce Blog
Ce qui est étonnant c'est que ces fortifications ont été menées assez rapidement, bien loin de la supposée indolence Orientale .
Bien entendu il y avait le chemin de fer(l'Orient express!) jusquà Istamboul, bien entendu l'efficacité allemande en matière d'industrie de guerre était redoutable (Krupp, Thyssen et compagnie) mais quand meme...Tout cela a t'il été établi après le passage des Ottomans dans le camp allemand ou y avait il déjà eu des missions allemandes auprès des turcs et des ventes d'armes lourdes auparavant?