samedi 16 février 2019

5935 - le deuxième sera le bon

Princip se rue vers la voiture de l'Archiduc et tire deux coups de feu : le 2ème attentat est le bon
… Sarajevo, 28 juin 1914, 10h45

Dans l’ignorance de ce changement d’itinéraire, les deux premières voitures du convoi tournent donc à droite vers la rue François-Joseph, sous les yeux de Gavrilo Princip qui, depuis le premier attentat, est demeuré posté devant la vitrine d'un magasin !

Mais quand la troisième voiture, celle de l’Archiduc, s’engage à son tour à droite, un des passagers se rend compte de l’erreur et interpelle le chauffeur, qui immobilise le véhicule et engage la marche arrière, créant ainsi une "opportunité" pour Princip, qui s’apprête à lancer sa bombe,… avant de se rendre compte que la densité de la foule lui cache sa cible !

Comme le cabriolet redémarre lentement sur le quai, il décide alors de changer de tactique, saisit son pistolet, se porte à la hauteur de la voiture et, à bout portant, tire à deux reprises sur l’Archiduc et son épouse qui, touchés mortellement, vont décéder dans les minutes qui suivent.

Cette fois, le deuxième attentat est le bon, et comme Nedeljko Čabrinović une demi-heure plus tôt, Princip, qui sait qu’il n’a aucune chance de réussir à s’éclipser, avale une capsule de poison... qui, là encore, s’avère inopérante, ce qui, on s’en doute, ne va pas manquer d’alimenter toutes sortes de théories… qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Princip et ses co-conspirateurs, qui vont tous être arrêtés, sont des nationalistes serbes; ils appartiennent à un mouvement nationaliste serbe; leurs armes ont été fournies par des agents serbes; c’est en Serbie qu’ils ont appris à s’en servir; leur acte donne rapidement lieu à des manifestations de joie en Serbie, où ils sont encore aujourd’hui considérés comme des héros,… mais rien ne prouve en revanche une implication directe et au plus haut niveau du gouvernement serbe !

C’est pourtant ce scénario que va choisir le gouvernement de François-Joseph le 7 juillet suivant, en posant un ultimatum à la Serbie…

Aucun commentaire: