mercredi 11 juillet 2018

5615 - "Je me propose d'attaquer le groupe Yamato à 12h00 sauf ordre contraire",

Une partie de la flotte américaine, ici en février 1945, quittant Ulithi
… à 09h45, les ponts des porte-avions américains commencent à rugir du bruit des moteurs que l'on démarre les uns après les autres.

Et lorsque le dernier d'entre-eux décolle du Yorktown, 438 autres (!) sont déjà en vol,... plus que n'en avaient mobilisé les Japonais pour l'attaque contre Pearl Harbor, trois ans et demi plus tôt !

Et ce n'est qu'à ce moment précis que Mitscher avise enfin Spruance de ses intentions : "Je me propose d'attaquer le groupe Yamato à 12h00 sauf ordre contraire", câble-t-il par radio. "Vous le prenez ou je le prends ?"

"Vous le prenez !", répond Spruance, quelques minutes plus tard.

N'en déplaise aux romantiques, il n'y aura donc pas de "choc des titans" entre un super-cuirassé japonais et de vieux, mais fort nombreux, cuirassés américains : en homme pragmatique et dépassionné, Spruance a opté pour la solution à la fois la plus simple et la plus efficace mais, évidemment, la moins chevaleresque.

Bien que cela soit évidemment indémontrable, l’auteur de ces lignes a pour sa part la conviction qu’à la place de Spruance, Halsey, lui, aurait choisi les cuirassés, et se serait même porté à leur tête pour l'ultime charge des dinosaures...

Aucun commentaire: