lundi 12 mars 2018

5494 - "S’il existe un moyen de le descendre, il le trouvera"

Yamamoto, à Rabaul, peu avant sa mort
… Pearl Harbor, 14 avril 1943

Yamamoto est-il trompé par les revendications dithyrambiques de ses propres aviateurs ? cherche-t-il à se trouver lui-même des raisons de croire encore en la victoire ? - toujours est-il qu’il décide à présent de se lancer dans une "tournée des popotes" destinée à féliciter ces formidables pilotes qui, à les entendre, ont carrément effacé les Américains du Ciel !

Malheureusement pour lui, les analystes américains sont parvenus à décrypter l’itinéraire complet de son appareil qui, le 18 avril, doit atterrir sur l’île de Bougainville

A Pearl Harbor, Nimitz y voit aussitôt une formidable opportunité de se débarrasser du responsable de l’attaque du 7 décembre et de celui que l’on considère comme le meilleur stratège de la Marine impériale.

Mais, légaliste jusqu’au bout des ongles, et considérant qu’il s’agit tout de même d’assassiner un des plus hauts dignitaires politico-militaires japonais, et un homme dont la popularité ne le cède qu’à l’Empereur en personne, Nimitz décide d’en référer au préalable à Washington.

Le "warrant" présidentiel rapidement obtenu, ne reste plus maintenant qu’à procéder à l’assassinat lui-même, ce qui n’est pas une mince affaire puisque Bougainville se situe à quelque 700 kms du terrain allié le plus proche, en l’occurrence celui de Henderson Field, à Guadalcanal

"C’est dans la zone de Halsey" déclare Nimitz à ses officiers du Renseignement. "S’il existe un moyen de le descendre, il le trouvera" (1)

(1) Wikovits, op cit, page 152

Aucun commentaire: