mercredi 5 septembre 2012

3470 - le choix de la Royal Navy

... pour les Alliés, le PQ-17 ne fut certes le seul convoi maudit de la guerre

"Seuls 5 des 14 navires marchands survécurent au convoi Pedestal (1) vers Malte du mois suivant et, en mars, dans l’Atlantique nord, les convois combinés SC-122 et HX-229 perdirent 21 navires totalisant
[également] 141 000 tonnes.

Mais ce qui est exceptionnel dans le PQ-17 fut la manière dont le désastre se produisit, ainsi que les sentiments qu’il laissa au sein de la Marine marchande" (2)

Au-delà des morts et des souffrances qu’eurent à subir les équipages des navires marchands bombardés ou torpillés, c’est en effet la sensation d’avoir été abandonnés, et même trahis, qui leur fit le plus de mal.

Non seulement la Royal Navy fut-elle incapable de remplir sa mission principale de les mener à bon port, mais encore échoua-t-elle lamentablement dans sa mission - à peine secondaire - de piéger et de détruire l’un ou l’autre grand navire de surface allemand - à commencer bien sûr par le Tirpitz - en se servant d’eux comme appât.

Car lorsque le Tirpitz, dont l’amirauté britannique avait totalement méjugé la position et les mouvements, lorsque le Tirpitz se décida enfin à entrer en action, les moyens mobilisés par la Royal Navy pour le contrer étaient soit trop loin de lui (la force principale de Tovey) soit déjà en pleine retraite (celle d’Hamilton) !

A la survie de cargos rouillés, la Royal Navy avait à l’évidence préféré préserver ses propres et rutilants cuirassés et croiseurs...

(1) Saviez-vous que... 2974 à 2977
(2) Irving, op. cit,. page 300

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