mercredi 8 août 2012

3442 - le grain de sable

... Berlin, 5 juillet 1942, 21h00

S'ils en avaient le coeur, les responsables de la Kriegsmarine s'esclafferaient sans doute des prétentions du sous-marin russe K-21 qui, vers 17h00, a couvert les ondes de messages radio pour annoncer fièrement qu'il venait de torpiller le cuirassé Tirpitz !

Pure fantaisie : au sein de la flotte allemande, personne ne s'est en tout cas rendu compte de rien. En revanche, la position indiquée par le K-21 est bel et bien celle où se trouvent actuellement les bâtiments de Schniewind !

Du reste, une heure plus tard, sans doute attiré par ce rafus, un hydravion britannique à long rayon d'action est venu renifler le cuirassé puis s'est à son tour répandu en messages d'alerte avant que, sur le coup de 20h30, le sous-marin britannique Unshaken ne vienne clore le débat, en dévoilant à son tour la position des navires , toujours en route vers le nord-est.

Seuls les deux premiers messages ont été captés par les Allemands mais qu'importe : le Tirpitz a été découvert, et surtout découvert bien avant qu'il ne soit en mesure d'entrer en action !

Pour ne rien arranger, les communications radio avec la Norvège sont victimes, depuis 19h45, d'un sérieux - et inexplicable - brouillage britannique, qui rend quasiment impossible tout contact avec Narvik.

Le Tirpitz est-il en danger ? et surtout doit-on lui ou non lui permettre de continuer sa mission ?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Brouillage radio ou aurore boréale??
Les britanniques avaient une grande expérience du brouillage radio (les allemands aussi d'ailleurs, ils avaient notamment parfaitement brouillé les émetteurs radio de Malte )....mais brouiller depuis un navire peut être une arme à double tranchant (repérage par radiogonio)...mais un des charmes supplémentaires des latitudes subpolaires est un déchaînement de parasites radio (pendant parfois plusieurs heures)lors des épisodes d'aurores boréales qui sont des manifestations électro magnétiqiues dans l'ionosphère.