lundi 24 octobre 2011

3153 - poussée d'humour à Pyongyang

... MacArthur reparti dormir à Tokyo, ne reste plus pour la troupe qu'à se distraire avec ce que l'on peut trouver sur place, et en particulier avec les bouteilles de vodka, reliquats de la présence soviétique.

Mai il y a aussi Bob Hope, ce célèbre humoriste qui, après avoir diverti les GI's lors de la 2ème G.M., a remis le couvert en Corée avant, dans quelques années, d'en faire autant au Vietnam.

Des spectacles aux armées, Hope en a déjà donné des centaines, et en donnera encore des centaines d'autres, en ce compris en Corée (1), mais celui de Pyongyang aura du moins valeur historique puisqu'il sera le premier, et probablement le dernier, véritable show d'humour donné par un Américain dans la capitale de la Corée du Nord...

Mais le lendemain de ce spectacle historique, les hommes de la 1ère Division de Cavalerie n'ont cependant d'autre choix que de quitter la ville, de reprendre fusils et munitions, et de repartir un peu plus au Nord, vers une petite localité du nom d'Unsan, une localité dont ils n'ont - comme à l'accoutumée - jamais entendu parler jusque-là.

Une localité où, le 25 octobre, leurs alliés sud-coréens vont essuyer une douloureuse et étonnante défaite...

(1) Parmi les nombreuses anecdotes sur Bob Hope, citons celle du 24 octobre 1950, lorsque, invité à
Wonsan pour donner une représentation aux Marines, il n'avait eu d'autre choix que de jouer devant un parterre improvisé de cuisiniers et de manutentionnaires : les Marines qui devaient y assister étant toujours retenus dans la rade, sur leurs navires prisonniers des champs de mines. "C'est bien la première fois que je débarque avant les Marines !", avait alors ironisé Hope...

Aucun commentaire: