dimanche 23 octobre 2011

3152 - The First Cav' was here

... Pyongyang, 20 octobre 1950

Dans la capitale nord-coréenne désertée et en ruines, les hommes de la 1ère Division de Cavalerie savourent à la fois la victoire et la certitude de pouvoir rentrer rapidement au bercail.

Un peu partout dans la ville, des soldats ont peint le logo de leur unité, manière peut-être de rappeler à MacArthur, qui ne tarde pas à y débarquer à son tour, que "The First Cav' was here".

MacArthur, pourtant, n'y prête guère attention : fidèle à son habitude, le grand homme n'a en effet nullement l'intention de s'éterniser à Pyongyang, ni nulle part ailleurs en Corée : après un "Where is Kim Buck-Tooth ?" (1) bien évidemment destiné à faire la joie des journalistes présents dès sa descente d'avion, le grand homme va en effet se contenter d'un petit tour de ville, et de quelques mots de remerciements aux troupes, avant de remonter dans son Constellation personnel (2) pour s'en retourner tranquillement dormir à Tokyo.

MacArthur est un héros, et même le héros de toute l'Amérique. Et dans l'euphorie de la victoire, personne dans les rangs n'aurait l'idée saugrenue de lui reprocher de ne pas vouloir passer une heure de trop en Corée.

De toute manière, on aura bientôt l'occasion de le rejoindre là-bas, puisque la rumeur parle désormais ouvertement d'une grande parade de la victoire dans Ginza, célèbre quartier de Tokyo, où chacun défilera bien évidemment, et dans son plus bel uniforme, devant le Daï-Ichi qui, depuis l'automne de 1945, est en quelque sorte devenu le palais de l'Empereur MacArthur...

(1) allusion directe au leader nord-coréen Kim Il-Sung, cette expression pourrait se traduire par "où est Kim dents-de-lapin ?"
(2) après un B-17E et un DC-4, ce C-121A était le troisième appareil à porter le nom de "Bataan"

Aucun commentaire: