mercredi 22 septembre 2010

2756 - Vendredi 13 à Fort Drum

... après celle de Corregidor, les Américains ont entrepris, le 28 mars 1945, la reconquête de l'île de Caballo, quelques kilomètres plus au Sud, une affaire rondement menée à l'exception d'une curieuse poche de résistance, que les Japonais ont réussi à maintenir dans deux anciens puits prolongés par des tunnels s'enfonçant profondément dans le roc.

Toutes les tentatives pour les en déloger ayant échoué, quelqu'un a alors eu l'idée d'y déverser une dizaine de millier de litres d'essence et de gasoil, puis d'y mettre le feu, avec un résultat final si convaincant que la décision est bientôt prise de rééditer l'expérience sur Fort Drum.

Le plus difficile est encore de s'approcher du rocher. Le 11 avril 1945, des navires de guerre ouvrent la voie : bien qu'incapables de percer la formidable muraille de plus de 8 mètres d'épaisseur, leurs obus réussissent néanmoins à mettre hors service les deux ou trois pièces d'artillerie dont disposent encore les défenseurs japonais.

Le vendredi 13 avril, à 10h00 du matin, une barge d'assaut peut alors impunément s'approcher à quelques mètres de Fort Drum, avec à son bord un commando qui, durant plusieurs jours, a répété l'opération sur une portion de la forteresse de Corregidor, transformée en terrain d'exercice.

Une plateforme et une rampe improvisées leur permettent bientôt - pour un peu on se croirait au Moyen-Âge - de prendre pied sur le toit de la casemate, puis d'introduire un tuyau d'essence par les évents, le tout sans que les Japonais, gênés par des tireurs d'élite américains, soient en mesure de s'interposer.

En quelques minutes, plus de 10 000 litres de carburant, et quelques charges à retardement, sont injectés dans les entrailles du Fort qui, à 10h45, disparaît dans un formidable nuage de fumée et d'explosions.

En tout, il aura fallu moins d'une heure pour neutraliser "l'imprenable Fort Drum", mais l'incendie qui lui dévore le coeur va quant à lui durer encore plusieurs jours.

Et quand les Américains pourront enfin y pénétrer, une semaine plus tard, ce sera pour constater, sans surprise, que l'intégralité de la garnison japonaise a péri, suffoquée ou carbonisée.

Laissé à l'abandon depuis le vendredi 13 avril 1945, Fort Drum, et ses canons rouillés, depuis longtemps silencieux, se dresse encore aujourd'hui à l'entrée de la Baie de Manille, comme une ultime témoignage du fanatisme et de la folie des Hommes...

3 commentaires:

Jérémy a dit...

Effectivement l'Histoire se répète, à quelques détails près. La barge avec sa passerelle inclinable ressemble à s'y méprendre aux tours de siège antiques et médiévales protégées par des archers, "snipers" de l'époque, la dimension navale en moins, et les liquides incendiaires ont été utilisé avec succès dans de nombreuses batailles (que ce soit de la simple huile enflammée jusqu'au plus complexe feu grégeois).

En dehors des atrocités et de la douleur qu'elles provoquent, les méthodes les plus simples (et éprouvées) se sont souvent révélées les plus efficaces.

Encore un article passionnant !

Anonyme a dit...

Certaines légendes sous les photos restes minuscules même après agrandissement, c'est possible de rectifier le tir ?
Bon d'accord, je sais, je fais le difficile...

Merci pour tous ces articles !

D'Iberville a dit...

J'ai malheureusement eu un problème technique avec certains articles déjà enregistrés, mais ça sera rectifié d'ici quelques jours