jeudi 12 août 2010

2716 - en théorie...

... pour Sho-Go-1, l'Amiral Soemu Toyoda, commandant-en-chef de l'Aéronavale japonaise, a imaginé une mécanique facile à monter sur une carte, mais hélas bien plus difficile à mettre en œuvre sur mer.

Schématiquement, l'affaire se présente comme suit.

Les gros cuirassés japonais - Yamato et Musashi en tête - devront être utilisés comme "massue" afin d'écraser les troupes américaine dès qu'elles débarqueront.

Mais compte tenu de l'énorme supériorité de l'Aéronavale américaine, cette opération ne pourra être réalisée qu'à la condition d'attirer la Troisième Flotte de Halsey loin des plages de Leyte.

Il faut donc lui tendre un appât qui l'incitera à abandonner sa mission de protection et à foncer loin vers le Nord. Le rôle de l'appât sera tenu par les quatre porte-avions et les deux "cuirassés porte-avions" du vice-amiral Jisaburo Ozawa, partis du Japon accompagnés de trois croiseurs et de six destroyers, mais alignant à peine une centaine d'avions.

La massue sera constituée par les cinq cuirassés, les douze croiseurs et les quinze destroyers du vice-amiral Takeo Kurita qui, partis de Bornéo, attaqueront Leyte par le Nord, après avoir franchi le Détroit de San Bernardino.

Ils seront épaulés dans cette tâche par les deux cuirassés, un croiseur et quatre destroyers du vice-amiral Shoji Nishimura, eux aussi partis de Bornéo mais qui attaqueront par le Sud, après avoir franchi le Détroit de Surigao en compagnie d'une quatrième force beaucoup plus modeste, celle du vice-amiral Kiyohide Shima, comprenant trois croiseurs et quatre destroyers partis du Japon.

Voilà pour la théorie...

Aucun commentaire: